Pkm 259- Route nationale 2 (N2)

Signalétique

Par la route, le premier panneau concernant le Parc national de la LOPÉ-OKANDA, intervient au point kilométrique 259 (Pkm 259).

Il est situé en bordure gauche de la route, en face de la bifurcation pour s'y rendre. Un grand panneau visible de loin, qui donne des informations généralistes sur la nature et l'identité du parc. 

Plus loin sur la route...

Mission : repérage et changement

Repérage

Une bonne carte des anciens emplacements est dépliée et une première identification des lieux se dessine.  

 

Moyens

Comme au bon vieux temps, la boussole est là, mais elle accompagne la modernité et la précision du GPS qui rend le travail plus aisé. Avec eux, marteaux, tenailles, clous,  certes rudimentaires, vont démontré, une fois encore, leur efficacité pour ce genre de travail.

Changement

De bivouac en bivouac à travers la brousse, un à un les panneaux sont remplacés. Et au regard de certains, ils en avaient bien besoin.

  

Mission accomplie !


Tout au long de la route et de la piste, on retrouve les pancartes de délimitation des ensembles historiques des zones représentatives rencontrées jusqu’à la Lopé. Voici une partie du travail accompli par l’équipe de jalonneurs pour remplacer l’ancienne signalétique, souvent effacée par l’usure du temps. L'équipe est composée de pisteurs locaux, d'écogardes et du conservateur-adjoint du Patrimoine mondial de Lopé-Okanda.